Codes couleurs et fleurs de saisons : comment choisir son bouquet de mariée ?

Codes couleurs et fleurs de saisons : comment choisir son bouquet de mariée ?

via

Parce qu'il fait partie des éléments clés du mariage, votre bouquet de mariée doit être choisi avec beaucoup d'attention. Le choix des fleurs, des couleurs, de la forme... Rien ne doit être laissé au hasard. On met donc à votre disposition un petit bouquet de conseils pour bien préparer sa composition florale du jour J !

Bien choisir son bouquet

Au même titre que votre coiffure, vos bijoux et vos chaussures, le rôle du bouquet est d'accompagner votre robe et de vous mettre en valeur. Parce qu'il n'échappera à aucun regard le jour J, il devra être en parfaite harmonie avec votre tenue. Ainsi, il est indispensable lorsque vous vous rendrez chez le fleuriste, d'apporter une photo de votre robe et d'évoquer les fleurs et les couleurs retenues pour votre mariage. N'hésitez pas à lui confier toutes les indications nécessaires à sa réalisation :

  • Le style du mariage
  • Le lieu de réception
  • La forme, la couleur exacte et les tissus qui composent votre robe
  • Vos goûts personnels
  • Votre morphologie (on réserve en général les bouquets ronds aux petites silhouettes et les bouquets en cascade aux femmes plus élancées)
  • La boutonnière de votre futur époux et la couleur de son costume

Privilégiez les fleurs de saison

Si le choix des fleurs doit correspondre au style de votre mariage, pensez tout de même à privilégier des végétaux de saison. Ils offrent un petit côté éthique à votre mariage et apportent plus de fraîcheur. Au printemps, vous pouvez glisser dans votre bouquet de magnifiques narcisses, du muguet, des pivoines ou encore des jacinthes. Puis, lorsque l'été pointe le bout de son nez, la rose vient trôner au cœur de votre composition telle une reine majestueuse. Pour les mariées qui célèbrent leurs noces en automne, pensez aux formes généreuses des dahlias. Quand à celles qui attendent la saison hivernale avec impatience, adoptez un élégant bouquet de camélias blancs.

C'est dans l'air du temps...

Si le blanc a toujours autant la cote auprès des mariées, le parme, le violet, le gris, le taupe et le bleu-gris sont elles aussi des couleurs dans l'air du temps pour une réception de mariage. Elles entrent à merveille dans la création d'un bouquet de mariage. Attention tout de même à ne pas transformer sa composition en véritable arc-en-ciel. Pour éviter toute cacophonie visuelle on se limite à deux, maximum trois teintes. Il est par exemple possible de mélanger un vieux rose avec du blanc ou un violet tendre avec un blanc écru.

Que penser du bouquet artificiel ?

Les bouquets artificiels conviennent parfaitement aux mariées en quête d'originalité. En papier, en bijoux, en tissu, tricoté, en feutre, en forme de sac.... Un résultat étonnant ne devrait pas manquer de séduire certaines jeunes femmes.

A prévoir :

Un double du bouquet si vous souhaitez en conserver un avant le traditionnel lancé.
Des bouquets pour les demoiselles d'honneur reprenant les couleurs et l'esprit de votre propre composition.
Pensez aux petits détails comme de jolies perles, du ruban ou une petite broche à attacher à votre bouquet pour le mettre en valeur.
Dans un endroit, conservez votre bouquet dans l'eau jusqu'au dernier moment. Ce dernier doit être réalisé le jour même et livré moins d'une heure avant la cérémonie.

Laisser une réponse

Login to comment

Follow us on